Samedi 21 janvier 2006, journée à Fontainebleau (visites de l'exposition Théâtre de Cour et des bibliothèques du château)

10h45  : rendez vous à l’entrée du château (départ conseillé de Paris par le train de 9h27 gare de Lyon, arrivée à Fontainebleau à 10h08, puis bus pour le château).

11h : visite guidée par son commissaire, Vincent Droguet, conservateur au château de Fontainebleau, de l’exposition Théâtre de Cour : les spectacles à Fontainebleau au XVIIIème siècle (décors inédits du XVIIIème siècle, costumes, accessoires de scène, recueils et programmes de spectacles, portraits d'acteurs et de personnalités, objets d'art témoignant du succès de certains spectacles). L'histoire de la salle de théâtre est retracée grâce à de nombreux dessins et à quelques éléments encore conservés.

12h30 : déjeuner au restaurant.

14h30 : visite privée, sous la direction de Danièle Véron-Denise, conservateur au château de Fontainebleau, des bibliothèques du château : bibliothèque de la Galerie de Diane (habituellement fermée au public) et cabinet de l'Empereur.
Rendez-vous à 14h30 à l’entrée du château pour ceux qui n’auraient pu suivre la visite du matin.

Retour à Paris (un train toutes les demi-heures environ au départ de Fontainebleau à partir de 16h45).

Inscription obligatoire auprès d’Isabelle de Conihout (par mail de préférence)
<isabelle.de-conihout@bibliotheque-mazarine.fr> ou Tel. 06 72 81 28 46.
Les frais de voyage et de déjeuner sont à la charge des participants.


  Samedi 10 décembre 2005, journée à la Médiathèque d'Orléans

Matin : visite guidée par son commissaire, Aurélie Bosc, conservateur du fonds ancien, de la très belle exposition de reliures de la Médiathèque d'Orléans, Dix siècles de reliures (reliures médiévales de l’abbaye de Fleury St-Benoît–sur-Loire ; reliures exécutées pour Grolier et Mahieu ; très intéressantes reliures du XVIIe siècle, livres du XVIIIe siècle brochés recouverts de papier « domino » spécialité d’Orléans, etc.).

Après-midi :
retour à la Médiathèque pour une présentation privée de livres précieux ;
visite libre au Musée des Beaux-Arts, qui abrite une très intéressante exposition sur L’Imagerie populaire d’Orléans (XVIII-XIXe siècle) et une exposition de dessins italiens des XVIIe et XVIIIe siècles, récemment acquis par l’Etat et déposés dans cinq musées de province.