Internet, bases de données et livre ancien
Journée d’information organisée par l’Association des Amis des NLA le 5 juin 1999



L’Association des Amis des NLA a proposé le 5 juin 1999 une journée d’information ouverte à tous qui s'est déroulée à l'Auditorium de l'Institut de France et à la Bibliothèque Mazarine.
Son objectif était de mettre très pratiquement à la portée des chercheurs, bibliothécaires, libraires et amateurs qui lisent les
NLA, les nouvelles possibilités offertes par le Web, les catalogues informatisés et les bases de données, en matière de recherche et de localisation de livres anciens. Des communications brèves et illustrées, basées sur des cas concrets, ont présenté les possibilités de chacun des sites envisagés.
Cette journée a attiré plus de 150 personnes, d'horizons géographiques et professionnels divers.

Pour permettre à chacun de revoir ou de découvrir les thèmes et les sites qui ont été abordés, nous présentons ci-dessous le résumé des communications.



 

COMMUNICATIONS

The Early Printed Books Project : Foreign Books in Oxford Libraries outside the Bodleian, par Julianne SIMPSON (Oxford, EPBP).

Prospection d’exemplaires et renseignement bibliographique : les listes de diffusion et les forums de discussion pour le livre ancien, par Yann SORDET (Paris, Réserve de la Bibliothèque Sainte-Geneviève).

Pour une bibliographie des textes anonymes du XVIe siècle (avec un aperçu sur les ressources informatiques italiennes), par Chiara LASTRAIOLI (Tours, Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance).

La nouvelle version de l'Illustrated Incunabula Short-Title Catalogue (IISTC) sur cédérom, présenté par Pierre AQUILON (Tours, Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance), avec un texte de Julia WATSON (Londres, British Library, IISTC).

The Hand Press Book (HPB) Database and RLIN, par Marian LEFFERTS (Londres, The Consortium of European Research Libraries).

La numérisation en mode image des fichiers de fonds anciens par Magali VENE (Paris, Bibliothèque Interuniversitaire de Médecine).

Le livre ancien dans le nouveau Système Universitaire, par Elisabeth COULOUMA (Montpellier, Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur).

La conversion rétrospective des bibliothèques municipales et le Catalogue collectif de France (CCF), par Edwige ARCHIER (Paris, Bibliothèque nationale de France, CCF).

Internet et les fonds anciens : le cas de la Bibliothèque municipale de Besançon, par Hélène RICHARD (Besançon, Bibliothèque municipale).

La base Passe-Partout (ornements typographiques des livres anciens) dans l'optique de l'identification des imprimeurs clandestins, par Silvio CORSINI (Lausanne, Bibliothèque Cantonale et Universitaire).

Les bases allemandes du livre ancien, par Marianne DOERR (Munich, Bayerische Staatsbibliothek, VD17).

Les imprimeurs français du XVIe siècle sur l'Internet: les ressources britanniques, par David SHAW (Canterbury, University of Kent et Cathedral libraries).

A propos des brochures agronomiques françaises du XVIIIe siècle, les possibilités des bases et du site de la BNF, par Eve NETCHINE (Paris, Bibliothèque nationale de France, Inventaire rétrospectif).

Ouvrages néo-latins imprimés en Scandinavie de 1530 à 1800 : The Database of Nordic Neo-Latin Literature, par Ivan BOSERUP (Copenhague, Bibliothèque Royale).

Les apports d'Internet pour une bibliographie d'imprimeurs de musique (les Ballard, Paris, 1599-1673), par Laurent GUILLO (Paris, Bibliothèque nationale de France).