A propos des brochures agronomiques françaises du 18e s. : les possibilités des bases et du site de la BNF
par Eve NETCHINE (Paris, BNF, Inventaire rétrospectif ;
eve.netchine@bnf.fr)


Documents souvent mal décrits et relativement rares, les brochures agronomiques françaises du XVIIIe siècle constituent un corpus dont la prospection est exemplaire de la richesse et des limites des nouveaux outils que sont les cédéroms et catalogues consultables sur Internet.

Le catalogue de la bibliothèque nationale de France (BN-Opale plus) est désormais accessible directement sur http://www.bnf.fr. Près de 8 millions de notices, imprimés et microformes, monographies et périodiques publiés depuis l’apparition de l’imprimerie jusqu’à nos jours, des liens "hyper-texte" vers les fichiers d’autorités dont certains comme celui des Imprimeurs libraires du XVIe au XVIIIe siècle sont particulièrement utiles à l’historien du livre.
Riche de 3,4 millions de notices, le
cédérom des catalogues de la Bibliothèque nationale de France est un outil plus ancien, qui ne contient pas les ouvrages anonymes. La souplesse de son mode d’interrogation lui conserve pourtant toute sa pertinence pour le livre ancien.
Enfin,
le catalogue des Bibliothèques municipales rétro-converties, "BMR " prochainement accessible sur le site de la BnF dans la section du Catalogue collectif de France est très prometteur pour le repérage et l’identification de titres provenant de fonds anciens et régionaux.

Ces différents outils de recherche témoignent de la rapide évolution des catalogues . Qu’ils soient issus d’une rétroconversion ou d’un catalogage "livre en main", les instruments décrits n’offrent pas les mêmes services : les uns proposent des descriptions signalétiques permettant essentiellement un repérage, les autres offrent des notices "riches", véritables moyens d’identification des documents . Ces deux types d’outils sont complémentaires entre eux.

logoretour.jpg (2946 octets)
à la liste des
communications