La base Passe-Partout (ornements typographiques des livres anciens) dans l'optique de l'identification des imprimeurs clandestins
par Silvio CORSINI (Lausanne, BCU ;
Silvio.Corsini@bcu.unil.ch).



Postulat

La connaissance des livres publiés dans une ville, une région, un pays fait partie intégrante de la mission des bibliothèques à vocation patrimoniale.
" Dis moi ce que tu imprimes et je te dirai qui tu es.... " !

Constat

Relativement fiables depuis le siècle dernier, les indications de provenances figurant sur les livres imprimés dans les périodes précédentes sont souvent trompeuses. Adresses mensongères ou inventées, provenance éludée, sont fréquentes.
Motifs de cette situation :
a) problèmes de censure touchant de très nombreux livres (généralisation des "permissions tacites")
b) marchandise de luxe, le livre est sujet à contrefaçon.
Pour mieux pouvoir cerner notre patrimoine imprimé et pour seconder les chercheurs qui travaillent dans le domaine de l’édition scientifique des textes, la question de l’identification des provenances réelles des livres anciens est primordiale.

Problématique
Comment parvenir à voir un peu plus clair ?
- Instruments bibliographiques existants : peu nombreux et pas toujours fiables (ex. Weller).
- Publications scientifiques consacrées à tel ou tel ouvrage : difficiles d’accès et très ponctuelles.
- Enquêtes dans les archives locales : valables avant tout pour les cas de censure.
- Catalogues des éditeurs du temps : difficile à utiliser (livres de fonds mêlés aux " sortes ").
- Enquêtes sur les fonds patrimoniaux des bibliothèques
Le dernier point soulevé est un des plus prometteurs, les bibliothèques patrimoniales conservant souvent une partie importante de la production locale. Encore faut-il arriver à identifier avec certitude les impressions locales au sein des fonds dépouillés.
C’est dans cette perspectives qu’un enquête a démarré il y plusieurs année à la BCU Lausanne.
Dans cette enquête, une large place a été faite à la bibliographie matérielle, notamment à l’analyse de
l'ornementation des livres. Pourquoi ?


Les ornements utilisés par un atelier donné forment un corpus dont on retrouve des fragments dans la plupart des livres imprimés par cet atelier.

Les ornements typographiques : petite typologie

 Différentes natures d’ornements:

 Différents genres d’ornement :

fleurons, culs-de-lampe, marques d'imprimeurs

bandeaux et filets ornés

Etudes réalisées, projets en cours

Bases de données informatisées consacrées aux ornements typographiques:

A la BCU Lausanne
- projet
Vignette (http://dbserv-bcu.unil.ch/tango/todai/vignette.qry)
Vignette est une base de données d'ornements utilisés par les imprimeurs lausannois actifs au XVIIIe siècle. Elle vise à permettre, par la comparaison du matériel ornemental, l'attribution aux presses lausannoises (actives dans le domaine de la contrefaçon et des livres "non avouables") d'ouvrages publiés sous des noms d'imprimeurs fictifs ou de manière anonyme. Cette base constitue la pointe visible d'une enquête approfondie sur le matériel et les pratiques typographiques des imprimeurs lausannois du siècle des Lumières: relevé des ornements, enquête sur caractères et usages typographiques, identification des papiers utilisés, recherches bibliographiques, etc. (Resp.: S. Corsini)

- projet Fleuron (http://dbserv-bcu.unil.ch/tango/todai/fleuron.qry)
Fleuron est une base de données d'ornements utilisés par les imprimeurs des siècles passés, principalement au XVIIIe siècle. Elle vise à permettre d'identifier, par la comparaison du matériel ornemental, la provenance de livres publiés sous des noms d'imprimeurs fictifs ou de manière anonyme. Fleuron contient plus spécialement des informations sur les ornements utilisés par les imprimeurs de Suisse française dans les années 70 et 80 du XVIIIe siècle. L'idée fondatrice de cette base de données était de rendre attentifs les chercheurs sur la récurrence de certains ornements, quasiment identiques, dans des ateliers différents, récurrence à mettre en opposition avec l'unicité d'autres ornements, propres à une imprimerie donnée (ou dont les variantes se distinguent aisément). (Resp.: S. Corsini)

A Liège
- projet
Môriane (http://www.ulg.ac.be/moriane)
Le site Môriåne procure des informations relatives au matériel ornemental utilisé par les imprimeurs liégeois du 18e siècle, dont les activités de contrefaçon furent dénoncées par Marmontel, Diderot et d'autres. (Resp.: Daniel Droixhe)

N.B.: Suite à des problèmes de maintenance, Môriane n'est actuellement plus accessible.

A Athens (USA)
-
A Digital Catalog of Type Ornaments used by William Stansby (Resp.: David L. Gants) (http://jefferson.village.virginia.edu/gants/Folio.html)

A Amsterdam
- projet
Digital Atlas of Initial Letters and Typographic Ornaments in the Netherlands (Resp.: Paul Dijstelberge)

A Glasgow
- lettrines du XVIe siècle (principalement celles utilisées par Simon de Collines) (Resp. Stephen Rawles)

A Rome
- marques d'imprimeurs du XVIe siècle
Projet de fichier informatisé des marques d'imprimeur lié au catalogage informatisé des 20'000 éditions du XVIe s. conservées à la Bibliotheca nazionale (Resp.: Marina Venier)


Collections d'ornements constituées par des chercheurs ou institutions:

Corpus d'ornements européens du début du XVIIIe siècle réuni par Françoise Weil dans le cadre de ses recherches sur l'interdiction du roman français à cette époque et sur le problème des contrefaçons (remis à Daniel Droixhe, Liège, et Dominique Varry, Lyon).

Corpus réuni par le Centre d'études du XVIIIe siècle, à Montpellier, dans le cadre de l'édition scientifique de l'Histoire des deux Indes de l'abbé Raynal (resp. Claudette Fortuny)

Collection d'ornements voltairiens constituée par Giles Barber à la Voltaire Foundation, Oxford

Ornements lyonnais de la fin du XVIIe siècle réunis par Guy Parguez à la BM de Lyon Part-Dieu

Ornements réunis par le service de l'Inventaire général de la BN de Paris pour le recatalogage des livres anciens: ornements de Rouen (relevés par J.-D. Mellot), ornements parisiens du XVIe siècle (équipe travaillant au Renouard)

Outre ces collections d'ornements, de nombreuses études, consacrées tantôt à un imprimeur particulier (par ex. Gabriel Grasset à Genève, étudié par Andrew Brown, ou encore Marc-Michel Rey, à Amsterdam, étudié par Jeroom Vercruysse), tantôt à un auteur ou à un titre particulier (Candide, étudié par Giles Barber) viennent alimenter notre connaissance du matériel des imprimeurs d'autrefois.

Le principal problème est celui de la dispersion de l'information.

La banque d’ornements Passe-Partout (http://www.unil.ch/BCU/docs/collecti/res_prec/todai_intro.html)

Le projet Passe-Partout, banque internationale d'ornements d'imprimerie hébergée par la BCU et le Centre informatique de l'Université de Lausanne (resp. du projet Philippe Gardel) tente de palier cet inconvénient.

Idée fondatrice : essayer de fédérer les recherches en cours dans le domaine de l’étude des ornements.

Perspectives offertes par Internet dans ce domaine : facilite l’accès coordonné à différentes bases existantes et la consultation en ligne de corpus d’ornements déjà constitués. Permet de signaler de façon plus systématique les ornements ayant fait l'objet de publication imprimée.

Passe-Partout, fonctionne comme un "métacatalogue".

Structure: catalogue collectif dont seule une partie des informations stockées au niveau local sont reprises.

Chaque centre de recherche qui participe à PP continue de travailler sur ses propres bases de données, en utilisant ses propres critères d'indexation. Afin que chaque ornement traité au niveau local soit accessible au niveau collectif, il doit être enregistré dans Passe-Partout.

Problème de l'indexation des images

Même avec un vocabulaire normalisé (liste de mots-clefs préétablie), la subjectivité est importante. Le risque est donc grand de passer à côté d'un ornement qui a été indexé avec des termes différents de ceux proposés pour la recherche.

Par ailleurs, certains ornements non franchement représentatifs sont difficiles voire impossible à indexer.

TODAI

Le développement rapide des logiciels informatisés de reconnaissance des formes peut apporter à ce problème une réponse intéressante.

Le projet TODAI (Typographical Ornaments Database and Indexation), développé dans le cadre du fonds de recherche UNIL-EPFL, a permis une percée décisive dans ce domaine.

Intégré à Passe-Partout, il permet une recherche automatisée à partir d'un ornement digitalisé (scan ou photo numérique) sans faire intervenir de description textuelle.

 Critères de sélection supplémentaires:

Ces critères permettent de cerner plus précisément le groupe d'ornements sur lesquels le programme va effectuer la recherche.

- Nature et Genre de l'ornement: bandeau/fleuron, etc. ; bois/assemblage typographique,etc.
- Site particulier: une base de donnée particulière participant à Passe-Partout
- Dimensions de l'ornement
- Rapport hauteur/largeur
- Devise
- Signature

 Qui peut participer à Passe-Partout ?

Tout centre de recherches alimentant une base de données informatisée accessible via Internet peut participer au projet.

Matériel nécessaire:

- logiciel de base de données orientée objets (Access, FileMaker ou autre)
- scanner ou prise de vue digitale (les images validées dans Passe-Partout le sont en principe en 200 DPI, en niveaux de gris)
- PC ou Mac dévolu au rôle de serveur (accessible 24 h sur 24)
- logiciel d'interfaçage des bases de données pour le Web (certaines bases de données incluent ce logiciel).

logoretour.jpg (2946 octets)
à la liste des
communications