SEMINAIRE POLYSÉMIE le 14 février-16 mai 2014 à Paris, Ecole Normale Superieure

Signalons la séance du 13 mars, Image et pédagogie, avec Elsa Veret (Université Paris IV-Sorbonne) : « Énigmes en figure, énigmes en peinture : des exercices des collèges jésuites (vers 1588) aux gravures du Mercure galant (1678) ». Daniel S. Larangé (Abo Akademi, Finlande) :« Vers une culture de l’image dans la tradition réformée des Frères tchèques ? ». La séance du 10 avril sera consacrée au rapport texte-image, avec les interventions de Marie Bonvallat (Université de Valenciennes) :« L’Image dans le traité anatomique de Charles Estienne La Dissection des parties du corps humain (1546) ». Aurore Schoenecker (ENS et Université Paris III-Sorbonne nouvelle) : « La mise en emblèmes des rodomontades espagnoles, ou l’expression en figures d’une conception ethnographique au XVIIe siècle ». Roberto Romagnino (Université Paris IV-Sorbonne) :« Miscere utile dulci : réflexions sur la rhétorique des images dans quelques romans illustrés du XVIIe siècle, entre fonction ornementale et protocole de lecture ».
La séance du 23 mai sera consacrée à la présentation de leurs travaux par des chercheurs avancés : Trung Tran (Université Montpellier III) :« « Illustrer », « historier », « figurer »: ce que l’image fait au texte ». Bernard Teyssandier (Université de Reims-Champagne-Ardenne) : « Pourquoi illustrer Philostrate ? L’édition des Images de 1614 : enjeux esthétiques, pédagogiques et politiques d’un livre d’apparat au XVIIe siècle ».