NLAScope


Dans cette rubrique, l'Association souhaite accueillir des annonces de manifestations
(réunions, colloques, journées d'étude, expositions) faisant place aux livres anciens.

Merci d'envoyer toute information utile à l'une et/ou l'autre des adresses suivantes :

Isabelle de Conihout
Secrétaire de l'Association des Amis des NLA
Bibliothèque Mazarine
7, rue Dupont des Loges 75007, Paris
conihout@amisnla.org

 

 

COLLOQUES & CONFÉRENCES

SEMINAIRE POLYSÉMIE 14 février-16 mai 2014 à Paris, Ecole Normale Superieure
Le séminaire de littérature « Polysémie » réunit à l'ENS doctorants et jeunes docteurs travaillant sur la Renaissance. Le thème de cette année, "L’Image à la Renaissance et au premier XVIIème siècle", pousse encore plus à multiplier les échanges avec l’histoire de l’art. http://seminairepolysemie.wordpress.com/programme-du-seminaire-2013-2014/. Contact: polysemie.seminaire@gmail.com

MUSIQUE ET POÉSIE FRANÇAISE AU XVIE SIÈCLE 13-14 mars 2014 à Paris, Maison de la recherche
Les conférences alternent avec des concerts. On entendra le 13 mars, après une ouverture par Georges Forestier, David Fiala (« Figures de la Grande Rhétorique autour de 1500 : les derniers poètes-musiciens ? »), Paulette Choné (« La voix chantée de Pierre Gringore »), Jean-Eudes Girot (« La poésie française et les premiers recueils de chansons publiés par Pierre Attaingnant,1528-1534 »), Jean Vignes (« Les Amours de Poésie et de Musique, de Ronsard à Louise Labé »), Journées d’étude du Centre Saulnier http://www.cellf.paris-sorbonne.fr Maison de la Recherche, 28 rue Serpente Paris 6e.

BIBLIOPHILIE, COLLECTIONNISME ET LITTÉRATURE FRANÇAISE 28 mars 2014 à Paris, Bibl. de l'Arsenal
Journée organisée par la Société d’Histoire littéraire de la France : http://srhlf.free.fr/ MATIN : 9 h. 15 : Bruno Blasselle, «Accueil ». 9 h. 30 : Marc Fumaroli, « Ouverture ». 9 h. 45 : Jean Bonna, « Un parcours de bibliophilie ». 10 h. 30 : Jean Viardot, «Qu’est-ce que la bibliophilie ? ». 11 h. Alain Riffaud, «Introduction à la bibliologie ».11 h. 30 : Isabelle de Conihout,«Les bibliophiles avant la bibliophilie, de Grolier à Séguier (XVIe-XVIIe siècles) » Bibliothèque de l’Arsenal, Grand Salon. Entrée par le 1, rue de Sully (sous le drapeau), 1er étage.

Assemblée générale 2015 8 juillet 2015 à Paris, IRHT
Assemblée générale de l'Association des Amis des NLA 17h30, IRHT, 40 avenue d'Iéna. 75116 Paris

ENSEIGNEMENT

Les incunables : de l'invention de Gutenberg à la révolution numérique 7 au 11 juillet 2015 à Orleans, Médiathèque
École d'été Biblissima « Les incunables : de l'invention de Gutenberg à la révolution numérique » Médiathèque d'Orléans - Du mardi 7 au samedi 11 juillet 2015 Programme détaillé de l'école d'été : http://www.bvh.univ-tours.fr/criico-ecole-d-ete.asp

EXPOSITIONS

GUSTAVE DORÉ (1832-1883). L'IMAGINAIRE AU POUVOIR 18 février - 11 mai 2014 à PARIS, MUSEE D’ORSAY
Gustave Doré est sans doute l'un des plus prodigieux artistes du XIXe siècle. A quinze ans à peine, il entame une carrière de caricaturiste puis d'illustrateur professionnel - qui lui vaudra une célébrité internationale - avant d'embrasser tous les domaines de la création. En tant qu'illustrateur, Doré s'est mesuré aux plus grands textes (La Bible, Dante, Rabelais, Perrault, Cervantes, Milton, Shakespeare, Hugo, Balzac, Poe), faisant de lui un véritable passeur de la culture européenne. Contes de fées, fables, poésies, romans, rien n'a échappé à sa boulimie d'images.

Trésors royaux la bibliothèque de François 1er 4 juillet-18 octobre 2015 à Blois, Chateau
Cette exposition est organisée avec le partenariat exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, à l’occasion des 500 ans de l’accession au trône de François Ier ainsi que l’anniversaire de la bataille de Marignan. A cette occasion seront réunis pour la première fois des livres et des objets qui faisaient partie de la collection de François Ier. Le château royal de Blois, résidence favorite de la Cour au XVIe siècle, est également dès 1515 le premier chantier entrepris par François Ier. Abritant la bibliothèque royale jusqu’en 1544 (date de son transfert à Fontainebleau), le château ne pouvait donc manquer de participer à cet anniversaire en organisant une exposition d’envergure internationale. C’est pourquoi la Ville de Blois et la Bibliothèque nationale de France se sont associées pour produire une des expositions majeures de cette année François Ier, la plus importante en dehors de Paris et de la région parisienne. Le commissariat général en a été confié à Élisabeth Latrémolière, conservateur en chef, directrice du château royal et des musées de Blois, et le commissariat scientifique, à Maxence Hermant, conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

François Ier, pouvoir et image 24 mars 2015-21 juin 2015 à Paris, BNF, Tolbac
du 24 mars 2015 au 21 juin 2015 François-Mitterrand / Galerie 1 «1515 : Marignan ! » Cette formule célèbre des anciens livres d’histoire garde tout son pouvoir d’évocation. François Ier avait 20 ans. À peine couronné roi, il remportait la plus éclatante victoire française des guerres d’Italie. À l’occasion du cinquième centenaire de cet événement, la BnF revient à la source des représentations de ce souverain, aussi important pour l’histoire de son institution qu’il l’est pour l’Histoire de France. La grande exposition qu’elle lui consacre montre comment sa légende s’est construite de son vivant.

François Ier, pouvoir et image 24 mars 2015-21 juin 2015 à Paris, BNF, Tolbiac
du 24 mars 2015 au 21 juin 2015 François-Mitterrand / Galerie 1 «1515 : Marignan ! » Cette formule célèbre des anciens livres d’histoire garde tout son pouvoir d’évocation. François Ier avait 20 ans. À peine couronné roi, il remportait la plus éclatante victoire française des guerres d’Italie. À l’occasion du cinquième centenaire de cet événement, la BnF revient à la source des représentations de ce souverain, aussi important pour l’histoire de son institution qu’il l’est pour l’Histoire de France. La grande exposition qu’elle lui consacre montre comment sa légende s’est construite de son vivant.

La collection Jean Bonna. Passions littéraires françaises 21 avril 2015 au 23 mai 2015 à Paris, Bibliothèque de l'Arsenal
Est exposée, pendant un mois, une centaine d’ouvrages imprimés provenant de la bibliothèque privée de Jean Bonna.Cette collection est un témoignage unique de six siècles de littérature française, tant par la qualité des exemplaires conservés que par le choix de reliures remarquables, d’envois autographes d’auteurs, de provenances célèbres et de lettres manuscrites. L’exposition présente les fleurons de cet ensemble exceptionnel, reflétant à la fois l’histoire littéraire et les passions d’un grand bibliophile.


Archives