MUSIQUE ET POÉSIE FRANÇAISE AU XVIE SIÈCLE le 13-14 mars 2014 à Paris, Maison de la recherche

Egalement Daniele Maira et Luigi Collarile (« Ronsard et son rapport avec la musique : du Supplément aux Amours à la préface des Mélanges,1552-1560 »), Jeanice Brooks (« Sens et non-sens dans la poésie pour musique »), Olivier Halévy (« Poésie et onomatopée dans les chansons françaises de la Renaissance »), Olivier Bettens (« Le grand mariage des rimes, sous le regard de Poësie et Musique »), Isabelle His (« Vers mesurés et « mesure » musicale : ce que disent les répertoires »). Cette première journée se conclut à 18 h 00 par un concert donné par le Concert des Planètes au couvent des Cordeliers : « Qui te pourrait, Vertu, voir toute nue »
Même organisation le lendemain vendredi 14 mars (matin). Les interventions d’Adeline Lionetto Hesters et Nahéma Khattabi (« La mascarade, une réalité esthétique à la croisée des arts »), François Rouget (« Le Recueil de Chansons d’amours composées par Daniel Drouin, Paris, N. Bonfons, 1575 »), Julien Goeury (« Les Saincts cantiques (1595) de Th. de Bèze, « mis en lumière soubs espérance de les chanter » »), Marie-Alexis Colin (« Du Caurroy et les mélodies protestantes ») seront conclues par un second concert, donné à 13 h 30 par les Sorbonne Scholars au couvent des Cordeliers : « Descens du ciel, o Royne Calliope ».
Entrée libre dans la limite des places disponibles.